• Cette prestation a été effectuée dans la vile où fut tourné le célèbre film Un Singe en hiver!

    Salon (avant)  Salon (après)

    Salon (après)

    Réalisation d'une patine cordée puis "griffée" avant d'être vernie sur l'ensemble des boiseries en chêne. Application d'une patine matiérée d'un ton neutre puis légèrement teintée avec une cire colorée sur les panneaux en médium.

    Salle à manger (soubassement)  salle à manger ( vue d'ensemble)

    Patine cordée en deux tons, ivoire et gris perle effectuée sur l'ensemble du soubassement ainsi que sur les portes et les cache radiateurs.

    Miroir avant (détail) Miroir après (détail) Détail du miroir

    Restauration d'un miroir : après un nettoyage minutieux et un léger ponçage, dorure à la feuille d'or des motifs en relief et application d'une patine en deux tons sur les montants  du cadre.


  • Pour  effectuer les retouches après l'installation des propriétaires, nous sommes intervenus à trois pendant une semaine.

    De quelques impacts à des pans de murs entiers, nous avons retouché  l'ensemble des pièces pour  apporter une touche finale à l'ensemble du décor.

    Voici les photos de l'hôtel particulier, après la mise en place du mobilier, des luminaires et des accessoires de décoration.

     

      Vue d'ensemble bureau
    Vue d'ensemble reception1

    Vue d'ensemble bar

    Vue d'ensemble bureau

  • Deux exemples de stuc "marmorino".

    entrée2

    Les stucs à la chaux sont les plus anciens et plus particulièrement le marmorino.

    On peut encore en trouver sur des colonnes à Pompéi (1er siècle ap. J.C.).C'est un enduit naturel et traditionnel à la chaux: très fin, semi brillant, aux effets marbrés et élégants, apparentés à ceux du tadelakt; son but étant d'imiter le marbre. Le principe est une succession de couches ayant une charge de plus en plus fine.

     

     

     

    Entrée dans un appartement ancien parisien
    entrée 1 entrée3

    Préparation des fonds. Peinture du plafond et des boiseries.

    Stuc marmorino sur les murs et les portes, ton rose - ombré.entrée4

     

     

    Couloir dans un appartement moderne parisien


    entrée6 entrée5Après la préparation du support (enduction et primaire d'accrochage), réalisation d'un stuc marmorino ton gris bleuté en deux passes successives.



  • Pour cette prestation de finition haut de gamme (sous la responsabilité de l'atelier Tourtoulou), la technique mise en oeuvre a été adaptée au support en utilisant l'échantillon comme référentiel.

    Sur un fond préparé à la peinture glycéro satin de couleur rouge, nous avons déposé des empreintes dorées pour donner un aspect cuivré à l'ensemble de la pièce.
             Patine dorée détail
              Panneau et parclose patine dorée
    Pour cela nous avons utilisé différentes tailles de spalters et de lisseuses. Le jus doré a été confectionné à base d'essence, de pigment doré et d'un fixateur.

    Ce mélange a été ajusté afin de répondre à la contrainte même de la technique à savoir produire un effet subtil de lignes dorées distinctes sans recouvrir entièrement la surface.

    La difficulté majeure a été d'être rapide et efficace dans la mesure où le temps d'ouverture était de quelques minutes.
    Cette pièce, la salle à manger, d'une surface de 40m2 a nécessité la présence de deux peintres décorateurs pendant une semaine.
    Tous les murs ont été recouverts avec cette techniques ainsi que l'intérieur des deux niches bibliothèques.
    Sur les moulures, nous avons passé le même jus mais simplement poché.
      Patine doree 
     Corniche patine dorée

    Le plafond a été poché avec cette même base dorée à laquelle nous avons ajouté plus de diluant: un exercice délicat puisque le fond est préparé à l'acrylique et donc beaucoup plus absorbant; pas le droit à une quelconque reprise.

    Les corniches et la rosace centrale ont été dorées au pinceau puis légèrement adoucies à la brosse à patine.


     
                                                                                                                      


  • Ce chantier s'est déroulé pendant plus de deux mois dans un hôtel particulier  situé en plein coeur de Londres, à quelques pas de Hyde Park.
    Nous étions en permanence douze peintres décorateurs français et libanais pour mener à bien ce projet.
     

    Nous avons donc réalisé ensemble la totalité du décor intérieur : des patines à l'éponge aux plafonds, des enduits matiérés puis cirés(bâton de cire coloré), sur les murs et de la fausse moulure dans toute la cage d’escalier.

    Au total, plus de trente pièces réparties sur cinq étages et beaucoup de surfaces décorées…

    Sans compter que nous n’étions pas seuls et qu’il y avait autant de corps de métiers que de travaux à réaliser : une équipe pour la protection des surfaces, une équipe pour retoucher les huisseries, pour vérifier le fonctionnement de la climatisation… 

     

     



    Tous les fonds étaient préparés par une équipe anglaise.

    Les patines réalisées sur les murs ont été exécutées en trois passes et les effets de matière ajustés en fonction de la superficie et l'exposition de chaque pièce.


    Les corniches de plafond( plus de 5 mètres de hauteur), ainsi que les rosaces ont également été patinées à l'éponge naturelle en deux voire trois passages avec un réhaut au bâton de cire coloré, variant de ton en fonction de la pièce.


    Tous les plafonds ont été peints à l'éponge naturelle en deux couches et à l'acrylique d'où une certaine organisation pour avancer sans créer de "manques".