• Après une formation artistique et littéraire, Alexandre rabory se dirige vers le spectacle vivant et la scénographie.

    Il se forme à la peinture de décor appliqué aux décors de spectacles et commence alors à peindre des toiles de grand format, il crée également des scénographies pour des compagnies de théâtre et participe à la réalisation de décors notamment à l'Opéra Bastille.

    En parralèle, il peint des tableaux qu'il expose à Paris où en province; il partage son temps entre sa passion pour la peinture et la conception de décors de théâtre.

     Aujourd'hui, il réalise des décors peints pour des clients particuliers, des entreprises, commerces, hôtels et restaurants en France et à l'étranger.

    Titulaire du diplôme de Peintre en décor, il continue à se former et approfondir ses connaissances techniques en imitation de fausses matières.

    Son goût prononcé pour le travail "en matière" lui permet d'associer des procédés anciens à des nouveaux produits matièrés, ce qui l'amène à travailler avec des produits naturels comme les enduits à base de chaux tels que le badigeon, le stuc et le tadelakt.

    Plaquette AR DECOR

    En tant qu'artisan, il travaille en étroite collaboration avec des décorateurs et architectes d'intérieurs mais aussi en partenariat avec des entreprises artisanales du bâtiment.

    Ses qualifications sont un atout pour la réussite de vos chantiers; il s'engage à respecter la charte AB5 en terme de respect des délais, propreté du chantier et satisfaction du client.

     

    Unknown    Unknown-2    Unknown-1    Ab5 1 nouveau logo


    4 commentaires
  • Domaines de compétences• L’imitation de matières naturelles, telles que la fausse pierre, le faux bois et faux marbre, est très présente dans le domaine de la peinture décorative. Elle s'intègre aussi bien dans les bâtis de styles haussmanniens (hall d’entrée, portes cochères, etc...), que dans des environnements contemporains où elle permet de créer des ambiances originales en jouant sur les contrastes.

    • L’enduit décoratif (à base de chaux, plâtre ou enduit), de facture ancienne ou contemporaine, a pris une large place dans l'univers de la décoration intérieure. Il est facilement utilisable et s’adapte à la plupart des supports. Selon la technique utilisée, j’obtiens des textures très différentes, ce type de revêtement est chaleureux et très résistant.

    • L’enduit béton ciré que j’utilise est plus décoratif que le béton et peut s’appliquer au sol ou sur les murs (crédence de cuisine ou salle de bain). A base de chaux et de résine (pour plus de dureté), il permet un rendu unique sans les contraintes techniques de mise en œuvre d'un béton coulé.

    • Une patine permet de modifier une peinture opaque et de lui donner un effet de profondeur et de transparence. Je peux ainsi créer des effets de matière à l’infini en jouant sur des rapports de couleurs et de matité.Patine sur boiseries

    • L’enduit à la chaux comme le badigeon, le stuc et le tadelakt a des qualités exceptionnelles :élasticité, isolation, porosité (respiration du mur). Sa qualité décorative en fait un matériau unique pour qui souhaite allier esthétique, sensualité et écologie, tout en gardant le souci de longévité des matériaux mis en œuvre.

    • L’ornementation, la fausse mouluration et le travail au pochoir sont souvent employés en complément d’une matière. C’est le point de départ d’un décor ou la touche finale qui met en valeur la peinture décorative.


  • Patine sur boiserie

    Chaque matière est une source d’inspiration pour recréer un style ancien, une ambiance ou inventer de nouveaux décors. Une tache de rouille, un  morceau de zinc ou une ardoise peuvent être le point de départ d’un décor   mural. A l’inverse une photo dans un magazine ou une atmosphère dans un film ne vous ont-ils pas déjà donné envie de modifier la décoration d’une pièce ?

    Parfois une simple touche de couleur permet de mettre en valeur un élément d’architecture, un meuble ou un objet.

    En amont de chaque projet, j’effectue une recherche de couleurs et de matières qui me sert à élaborer plusieurs propositions. Avec le client ou l’architecte, nous ajustons plus précisément nos idées pour trouver la finition idéale. De plus, les échantillons que je réalise, permettent de vous conseiller sur le choix des couleurs, des matières et des finitions pour mettre en valeur le lieu où se trouve le décor.


    Cet échange mutuel est nécessaire. Il permet de mieux comprendre l’identité du lieu, les goûts et le mode de vie des occupants. Ainsi chaque décor est unique : Il correspond à vos attentes et reflète votre personnalité.Préparation avant travaux

    Un devis précis et détaillé vous permet de retrouver toutes les étapes de la réalisation et de suivre l’évolution du projet. Cette exigence de qualité garantit un chantier propre notamment par une protection soignée du lieu d’intervention et l’emploi de matières premières non polluantes.

    En fonction du type de prestation choisie, j’utilise le plus souvent des peintures naturelles qui n’émettent pas ou très peu de C.O.V.(Composés Organiques Volatiles: minuscules poussières qui se détachent jour après jour des peintures), dans le respect des exigences de la directive européenne sur la limitation des rejets de C.O.V. dans l’air.

    Les délais varient en fonction de la superficie, de l’accessibilité et de la technique employée. Parfois le temps de séchage de certaines matières nécessite des temps d’attente durant le chantier.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique